En équipage avec Malàkio
Pourquoi jeter l’ancre chez Malàkio pour créer les pions de l’atelier RSE – Le Jeu de la Planète Bleue © ? Parce que la mer, évidemment !
Morgan Guyader, co-fondateur et designer formé à l’Ecole de design de Nantes Atlantique, a choisi de naviguer vers une production bas-carbone en s’appuyant sur les trésors de nos côtes.
C’est dans le garage de ses grands-parents, pendant les tempêtes de confinements, qu’il a hissé la grand-voile : transformer des coquilles d’huîtres en matériau éco-conçu. Après bien des essais et des broyages, il a trouvé le bon cap :
- 60 % de coquillages locaux (huîtres, moules, Saint-Jacques)
- 40 % de poudre minérale, de l’eau et quelques gouttes de colle
Le tout sèche à l’air libre, sans passer par le feu
Aujourd’hui, l’équipage de Malàkio compte une dizaine de matelots et propose vaisselle, luminaires et mobilier, distribués du site web aux concept stores partout en France, sans oublier les chantiers d’architectes d’intérieur.
De mon côté, j’ai longtemps ramé dans ma coquille de noix avant de trouver les bons pions pour l’atelier RSE – Le Jeu de la Planète Bleue ©. Le combo mer x éco-conception x ancrage local m’a poussé à jeter l’amarre dans leur atelier nantais.
- Exit les coquillages ramassés sur la plage (et l’amende à 1 500 €),
- Exit aussi le bois exotique ou le plastique – même recyclé – en impression 3D.
C’était une première pour Malakio, mais Morgan a vite trouvé la bonne vague créative pour façonner nos pions-coquillages. Résultat : un atelier qui allie le fond et la forme.
Et nous, on flotte de bonheur.
