
Nos embarquements du collectif
Définir votre raison d’être
Vous voulez unir votre entreprise derrière un drapeau commun en lui donnant une raison d’être ?
S’engager dans l’écriture collective de votre raison d’être fédère les équipes autour d’une vision commune et donne du sens à l’action de chacun. Ce processus participatif renforce l’engagement, la cohésion et la fierté d’appartenance.
Il permet d’aligner les décisions stratégiques avec les mots de l’entreprise, en intégrant les aspirations des collaborateurs, clients et parties prenantes. Une raison d’être co-construite est plus authentique, plus mobilisatrice et mieux ancrée dans la réalité du terrain. C’est un levier puissant pour répondre aux enjeux actuels de transformation, d’attractivité et de responsabilité sociale.


Infuser de la culture RSE avec des serious games en ligne
Élaborer une belle démarche RSE, c’est bien. Donner la possibilité à son équipe de s’en approprier les enjeux et les objectifs, c’est mieux !
Avec notre partenaire Civitime, nous vous proposons d’animer la RSE toute l’année avec des formats serious games ou des vidéos interactives. Plus de 200 contenus digitaux, ludiques et innovants, sur 70 thématiques différentes – environnement, climat, biodiversité, handicap, inclusion, diversité, QVCT, santé mentale, RPS, gouvernance – et dans 40 univers graphiques sont intégrables dans vos outils internes ou accessibles directement sur la plateforme Civitime.
Tous les contenus sont prêts à l’emploi ou personnalisables avec vos données. Vous créez ainsi votre plan d’animations RSE sur mesure pour sensibiliser et engager votre équipe. À vous de jouer !
Séminaire à la ferme
Vous voulez cultiver la cohésion de votre équipe les mains dans la terre et les bottes aux pieds ?
Quand 7 % de francai-ses – seulement !- se disent engagé-es dans leur travail et que 2 heures par semaine dans la nature réduit le stress et augmente l’attention* , il est temps de plonger les mains dans la terre.
Avec Camille Boué, fondatrice de La Main Levée, nous vous emmenons à La Marjottière, une ferme maraîchère en agriculture biologique à Couëron – à 15 minutes de Nantes – pour un séminaire d’une demi-journée ou d’une journée.
Destinés à des groupes de 10 à 50 personnes, ces séminaires ont lieu toute l’année de façon ponctuelle ou régulière.
Une demi-journée type débute par la visite de la ferme par Simon Bernard, l’agriculteur. Puis, c’est parti pour 2 heures de chantier participatif – plantation, récolte, semis ou entretien – selon la saison.
La demi-journée s’achève par un déjeuner cuisiné avec les légumes de la ferme et partagé avec les 3 agriculteur.trices pour prolonger le temps de partage et de convivialité.
*Enquête State of the Global Workplace 2024 et Revue scientifique Nature


Vous avez un projet, vous voulez discuter RSE ou prendre un café ?
Abonnez-vous à L’Effet Mer, notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter