
Nos projets
Découvrez ici des missions que nous avons menées.
Elles unissent souvent engagements RSE et communication
auprès des publics.

La demande
Confronté à des difficultés de recrutement et de rétention des collaborateurs des hôtels, LFPI Hôtels Gestion a souhaité sensibiliser à la RSE, comme outil d’attractivité RH, les équipes de direction de la trentaine d’établissements du groupement.
Notre réponse
Lors du séminaire annuel, nous avons partagé, avec les équipes de direction des hôtels, quelles étaient les attentes des salariés aujourd’hui et quels liens pouvaient être faits entre ces attentes et les enjeux sociaux de la RSE. Au-delà des attentes des clients en termes d’engagement environnemental, comment pouvaient-ils répondre aux attentes sociales des collaborateur-rices ?
La réflexion s’est menée en sous-groupes pour faire émerger des idées afin d’ accrocher et séduire des candidats, engager et mobiliser les collabotaeur-rices des hôtels et les retenir et les faire évoluer.



La demande
Face à une demande de l’actionnaire majoritaire de déployer une démarche RSE structurée et afin d’embarquer les différentes filiales de l’entreprise, la direction générale de BHD a choisi l’atelier – Jeu de la Planète Bleue pour faire plonger le codir dans la RSE.
Notre réponse
La matinée consacrée à l’atelier – Jeu de la Planète Bleue a permis aux filiales de constater que la nature du dialogue à instaurer avec les parties prenantes s’adaptaient aux problématiques de chaque structure.
La hiérarchisation des enjeux prioritaires a permis à toutes et tous de débattre et d’évaluer de façon collective la maitrise et l’importance des différents enjeux de la RSE. L’après-midi a été consacrée à l’écriture du début du plan d’actions en fonction des enjeux prioritaires dégagés dans la matinée.
Une première étape qui a permis d’embarquer les manageur-euses de l’entreprise vers le chemin de la durabilité.



La demande
Les experts-comptables sont, au-delà de la production de bilans, de véritables conseils des entrepreneurs. Ils sont nombreux à accompagner leurs clients sur le chemin de la durabilité. C’est le cas de Jean-François Oillic, fondateur du cabinet Kioz, qui a souhaité proposer une découverte de l’atelier Le jeu de la Planète Bleue © à ses collaborateurs puis à ses clients et prospects lors d’un rendez-vous mensuel du Kioz Business Club.
Notre réponse
Pour bien conseiller ses clients, il faut être bien formés. C’est sur ce principe que Jean-François Oillic du cabinet Kioz a démarré son mois de la RSE en permettant à l’ensemble de ses collaborateurs d’appréhender le caractère holistique de la RSE avec une découverte de l’atelier Le jeu de la Planète Bleue © Est venu ensuite le temps des clients et des prospects.
Et puisqu’un court témoignage vaut mieux qu’un trop long discours, voici celui de Jean-Stéphane Lebrun, agent Generali : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un vaste continent qu’il faut aborder avec une feuille de route établie avec un conseil. Le GPS ne suffit pas… C’est une nouvelle méthodologie d’analyse des conséquences des actions de chacun, inévitable dans les prochaines années. Questionner son activité fait toujours du bien. C’est nécessaire pour la vie économique future. »



La demande
Afin de traduire en discours sa démarche ESG, Teréga a souhaité refondre son site web et consacré une rubrique complète aux sujets de durabilité sous la dénomination Ambition RSE.
Notre réponse
Nous avons rédigé la rubrique Ambition RSE du site web présentant les enjeux et actions environnementaux, sociaux, territoriaux et de gouvernance de l’entreprise gazière. Afin de montrer l’ambition de l’entreprise, un concept de communication – non retenu – mêlant réinvention du modèle et urgence d’agir a permis de donner un angle éditorial à la rédaction de la rubrique.
Une mission confiée par Sequoia – Net Media Group


Vous avez un projet, vous voulez discuter RSE ou prendre un café ?
Abonnez-vous à L’Effet Mer, notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter